Vous souhaitez vendre votre parc informatique

Principe de mise en vente via Edeal IT

Votre parc informatique est valorisable et vous désirez vous assurer d’obtenir la meilleure proposition de rachat en soumettant votre parc au réseau d'acheteurs mis à votre disposition par Edeal IT. Le marché de la seconde main est en constante évolution et les acteurs sont nombreux. Les acheteurs peuvent avoir des spécialités de type: équipements bureautiques, réseau, téléphonie … Il est donc difficile d'avoir une vision globale du marché et l'assurance de consulter les acheteurs appropriés en fonction de la nature et du volume du lot à céder.

Comment déposer un lot

Il vous suffit de remplir le formulaire de dépôt de lot dans l’espace dédié en y incluant l’intégralité des éléments nécessaires aux acheteurs pour fournir la meilleure offre de rachat.

En déposant votre lot, vous vous engagez à vendre vos équipements et à confier l’exclusivité à Edeal IT.

Vous indiquez également la date de disponibilité des matériels. Cette dernière est décisive dans la cotation des acheteurs et représente un gros impact à la fois sur la valorisation mais aussi sur le délai de transmission du rapport d’audit final et par conséquent sur votre délai de facturation. Il convient d’annoncer une date de mise à disposition qui pourra assurément être maintenue.

Vous choisissez la date limite de validité de votre annonce. Il est préférable de laisser un délai de réponse suffisamment long afin de permettre au plus grand nombre d'acheteurs de prendre connaissance de votre lot et de transmettre leur proposition de rachat.

Broker favori

Vous avez la possibilité de nommer un acheteur favori. En tant qu'acheteur favori, si l’offre de ce dernier est la mieux positionnée, alors Edeal IT ne percevra pas de commission de mise en relation. Avec cette possibilité, vous ne prenez aucun risque quant aux éventuelles habitudes que vous pourriez avoir avec un acheteur et vous vous assurez d avoir la meilleure offre du marché. Le statut d'acheteur favori peut être attribué à un acheteur qui ne vous aura pas été préalablement introduit par Edeal IT et est indéterminé dans le temps. Cependant, si le broker favori n’est pas retenu sur 3 lots consécutifs ou bien sur 3 lots sur les 24 derniers mois alors il perd son statut de favori.

Les options

Lors du dépôt de votre lot, vous avez la possibilité de souscrire des options.

Mise en forme de l'annonce par Edeal-IT

Les éléments à transmettre pour le rachat d'un lot doivent être communiqués sous la forme de fichier excel dont le format est fourni par Edeal-IT.  Edeal-IT propose de saisir pour votre compte toutes les données utiles. Cette option fait l'objet d'un prix forfaitaire disponible sur la page "Conditions tarifaires".

Le recensement de parc sur site

Il se peut que vous ne disposiez pas d’un état précis de votre parc et ne puissiez ainsi le soumettre à la revente. Edeal IT propose de se déplacer sur le/les site(s) afin d’établir un état précis incluant les types et modèles des équipements ainsi que les numéros de série. Le prix de cette option est défini en fonction des volumes et sites géographiques à traiter. Il fera l’objet d’un devis soumis à acceptation.

Audit de matériel spécifique sur site

Certains équipements peuvent être hors de production et/ou avoir fait l’objet d’upgrades successifs, dans ce cas, vous n’avez pas de certitude quant à leur bon fonctionnement et au détail de la configuration. Ces éléments sont déterminants dans la valorisation des matériels. Aussi, Edeal IT propose un audit sur site afin que vous disposiez des éléments nécessaires à la meilleure valorisation. Le prix dépend de la nature de l'audit et du temps nécessaire dont l’ingénieur aura besoin pour mener à bien l'audit. Il fera l’objet d’un devis soumis à acceptation. Les frais de déplacement de l’ingénieur vous seront imputés au réel.

Vente au personnel

Dans la mesure où vous souhaitez céder une partie de votre parc informatique et le soumettre à la revente prioritairement à votre personnel. Edeal IT vous propose, et ce après s’être entendu sur le prix de vente, de vous mettre en relation avec un ou plusieurs acheteurs chargés de récupérer les items, détruire les données si besoin, faire l’audit, nettoyer les items. A l’issue de ce cycle et en étroite collaboration avec votre Comité d’Entreprise, les items seront livrés aux membres du personnel ayant passé commande. Les équipements bénéficieront d’une période de garantie de 3 mois par l'acheteur et votre CE sera en charge du recouvrement des factures. Le prix est variable et un devis sera soumis à acceptation au client.

La mise en relation

A échéance, Edeal IT s’engage à vous communiquer le contenu des offres recueillies ( les valorisations, conditions logistiques et financières) et vous met en relation avec l'acheteur qui aura déposé la meilleure offre.

Les réponses des acheteurs doivent obligatoirement inclure :

Le détail de la valorisation par item.

Un engagement de délai d’enlèvement.

Un engagement de la date limite de remise de rapport d’audit

Des conditions financières détaillées

A tout moment vous aurez accès au suivi de votre lot jusqu’à la clôture de la vente:

En cours d’émission Consultation en cours (nombres d’offres déposées visibles) Attribuée (Ajout offre retenue) Enlèvement effectué (En annexe bon logistique fourni par le broker) Rapport d’audit reçu (En annexe rapport d’audit fourni par le broker) Facturée (En annexe votre facture fournie par vos soins)

Personnalisez votre réseau

Invitation

Vous avez la possibilité d’inviter un acheteur à consulter et à postuler gracieusement à vos lots pendant une période de 6 mois.

L’invitation d’un acheteur est compatible avec le statut d'acheteur favori. L’invitation est destinée à être adressée à des acheteurs n'appartenant pas au réseau Edeal-IT.

Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs invitations en cours.

Liste noire

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous avez identifié un acheteur avec lequel vous ne souhaitez pas entretenir de relations commerciales. Vous avez la possibilité de bloquer l’accès de cet acheteur à vos lots. Ce dernier ne pourra pas postuler à vos lots ni même les visualiser.